Musicien, chanteur, chef de chœur et chef d’orchestre

Alain Joutard, Chef d'orchestreAlain Joutard a reçu une formation complète de musicien en tant que flûtiste, chanteur, chef de chœur et chef d’orchestre. Admis au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève, il s’oriente vers la direction de chœur auprès de Michel Corboz, qui l’engage également en tant que chanteur au sein de L’Ensemble Vocal de Lausanne.

En 1987, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon où il suit les cours de direction de chœur (classe de Bernard Tétu), direction d’orchestre, analyse musicale, écriture musicale et ethnomusicologie. Il obtient en 1990 le Diplôme d’Etudes Musicales Supérieures du CNSM de Lyon.

Chaque année, il est Chef invité de l’Orchestre Régional Alpes Provence Côte d’Azur et de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée. Il dirige cet orchestre en 2009 à l’Opéra de Damas, lors du Festival des Musiques Sacrées de Fès, à l’Opéra de Marseille et à l’Opéra de Nice, en interprétant l’Oratorio « l’Evangile selon Jean » pour orchestre d’Orient et d’Occident, Solistes et Chœurs du compositeur syrien Abed Azrié. Il dirige ce même orchestre pour « Le Sacre du Printemps » de Stravinsky en novembre 2010.

Il dirige également les musiciens et chanteurs de la Société de Musique Ancienne de Nice, pour l’interprétation de cantates et d’oratorios baroques.

En septembre 2010, il rejoint Bernard Tétu en tant que collaborateur artistique et musical des Chœurs et Solistes de Lyon-Bernard Tétu. Il est nommé en septembre 2011 Directeur du Conservatoire Départemental de Musique des Alpes-Maritimes. Il crée son propre ensemble  « Solisti Vocalis » en 2003, rebaptisé « Musiques en Jeux » en 2013.

Il dirige à la tête de cet ensemble en septembre  2013, la Passion selon Saint Jean de Bach, avec l’Orchestre Régional Alpes Provence Côte d’Azur au Festival d’Art Sacrė d’Antibes. Il est à nouveau invité par le Festival et l’Orchestre Régional pour diriger la « Grande Messe en Ut mineur » de Mozart en septembre 2014. Alain Joutard et « Musiques en Jeux » organisent une tournée de concerts départementaux, avec une version rare du Requiem de Mozart de Carl Czerny, pour piano quatre mains, chœur et solistes. L’Ensemble présentera également pour cette saison un programme de musique française a capella et avec piano. Il sera l’invité du Festival de Musique Baroque de Sospel pour un concert de pièces instrumentales et vocales italiennes du 17ème siècle et d’oratorios de Carissimi, accompagné par une nouvelle formation instrumentale :  » L’Ensemble Baroque des Alpes Maritimes » créé et dirigé par Alain Joutard.

Passionné par le « Spectacle Musical », Alain Joutard, dans ses fonctions de Directeur Musical de la Délégation à la Musique et à Danse des Alpes Maritimes, a dirigé vingt créations originales d’Opéras pour enfants commandées par le Conseil Général.

En tant que Directeur Musical de l’Ensemble Vocal Universitaire de Nice, il a ainsi dirigé « Mass » de Leonard Bernstein, œuvre de « Théâtre Musical », présentée à l’Opéra de Montpellier et de Nice, avec le concours de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée. Il a créé, avec la comédienne et metteur en scène Isabelle Servol l’Opéra Rock « Break Free », sur la grande scène du théâtre Anthéa d’ Antibes en juin 2014.

En qualité de Directeur Musical, il est associé à Isabelle Servol, Directrice Artistique du  « Théàtre de Lumière », pour concevoir et diriger toutes les créations musicales de la Compagnie.