Affiche "Tranches de Vie à Risques"

Tranches de vie à risques

Spectacle de prévention des conduites à risque

Créé en 2006 pour le festival CLAP SANTE JEUNES, adapté et mis à jour jusqu’en 2016.

 

Mise en scène : Audrey Merli

Textes : Audrey Merli et Philippe Chassang


 

Tranches de Vie à Risques

 

Spectacle et intervention dans les collèges et Lycées partout en France.

Depuis plus de 5 ans de tournée en France, la compagnie réalise une démarche volontaire de prévention auprès d’un public sensible dans les collèges et Lycées.

Accompagnée  d’un psychologue spécialisé , où d’un intervenant professionnel dans les risques inhérents à la jeunesse,  et à leur exposition accrue , la compagnie propose des représentations composées (au choix) de scènes de mise en situation adaptées, en fonction des souhaits des professeurs, et suivi d’un débat sur les enjeux soulevés par ces scènes de vie marquantes.

L’histoire

Tranches de vie à risque est l’expression par la forme théâtre d’une réalité liée aux diverses conduites à risques chez les jeunes.
A travers des sketches sur le tabac, sida, viol, l’alcool et les drogues, deux comédiennes font tomber le voile d’un monde marginal, violent et dangereux qu’est l’univers de la consommation des produits psycho actifs.

Elles permettent ainsi aux spectateurs, par des attitudes et un langage appropriés et avec beaucoup d’humour de mieux s’identifier et ainsi de pénétrer et comprendre l’escalade et les dérives de ces comportement à risques.

Note d’intention

Tranches de vies à risques est un spectacle adapté à tous publics (adolescents, parents, jeunes adultes, personnes en addiction, professionnels de la santé).

Composé de 8 scènes d’une dizaine de minutes chacune, ce spectacle montre divers personnages (essentiellement jeunes) dans leur quotidien, confrontés à une ou plusieurs situations à risques, en utilisant des partitions corporelles chorégraphiées et très visuelles dans lesquelles les messages préventifs sont délivrés.

Cette balance entre le jeu des comédiens exprimant une certaine réalité dans laquelle le public s’identifie totalement et les messages préventifs « coups de poings » permet une réflexion très approfondie de tous les thèmes de prévention abordés dans cette pièce.

Un débat articulé en deux ou trois fois permet aux spectateurs non seulement d’exprimer leur ressenti et leur idées par rapport aux thèmes proposés mais aussi recevoir des informations et d’obtenir des réponses à leurs interrogations.

Thèmes traités : Les boîtes de nuit, alcool, cocaïne, ecstasy, GHB, viol, Le tabac, les tournantes, le sida, la séropositivité, la légalité et l’illégalité des produit psycho actifs, les fêtes des adultes.

Distribution

Comédiennes : Isabelle SERVOL
Audrey MERLI

Animation du débat : Philippe CHASSANG

 

Télécharger le dossier de presse