Lautrec.jpg

  Agenda  

A vos agendas pour nos prochains RDV avec vous !
logo TDL fond noir.jpeg

                                                      ISABELLE SERVOL  METTEUR EN SCENE DE CE SPECTACLE

                                                                                          "À travers chants"

                                                  Dispositif de formation au chant choral et autres pratiques vocales pour les enfants de 8 à 12 ans

Convaincu des bénéfices de la pratique musicale pour les enfants et dans la volonté d’offrir aux jeunes isérois une proposition originale, le Département de l’Isère a confié à l’AIDA la mission de développer le dispositif musical « À travers chants » en faveur des enfants de l’Isère, notamment ceux éloignés des centres urbains et de leurs propositions culturelles.

« À travers chants »(du nom d’un ouvrage d’Hector Berlioz, enfant de La Côte-Saint-André) porte la conviction du rôle de la voix comme vecteur possible de transformations humaines. Ce dispositif est proposé aux enfants du 3ème cycle et du début de 4e cycle (âgés de 8 à 12 ans) et s’adresse aux structures qui souhaitent mettre en œuvre un projet de chant choral : écoles primaires, collèges, centres socio-culturels, centres de loisirs, ou encore en partenariat avec les écoles de musique. À raison d’un atelier d’1 h à 1h30 par semaine, des groupes de 7 à 15 enfants sont encadrés par des intervenants vocaux professionnels afin d’apprendre à maîtriser leur instrument naturel : la voix.

La polysémie du titre « À travers chants » évoque à la fois la ruralité et la vocalité. En effet, l’idée est bien d’amener l’apprentissage de la musique jusque dans les plus petites communes n’ayant pas forcément les ressources pour proposer aux enfants des enseignements artistiques de qualité. De plus, ce dispositif met en avant la voix, instrument de musique invisible et le mieux partagé, qui permet d’approcher la musique avec des résultats rapidement enthousiasmants et motivants.

Les ateliers permettent aux enfants de développer, par la pratique vocale, leur singularité et de se construire avec et par rapport aux autres. Dans la continuité du travail d’éducation à l’école, le projet participe à l’acquisition des bases de la pratique vocale par l’exploration de nouveaux moyens d’expressions : le développement de l’imaginaire, le travail de la respiration et du geste vocal.
Grâce au soutien du Département, le dispositif est entièrement offert aux communes et aux enfants.

                                                               Édition 2022

 

                                                               Le Voyage autour du Monde de La Pérouse

Cette année, À Travers Chants nous embarque sur les traces de l’explorateur Jean François de Galaup, comte de La Pérouse. Puisant dans cette grande épopée du siècle des Lumières, le Voyage Autour du Monde de La Pérouse réunira plus de 1 300 jeunes choristes sous la direction d’Alain Joutard et dans une mise en scène d’Isabelle Servol.

L’ambitieuse expédition de La Pérouse, ordonnée par Louis XVI, succède aux voyages de James Cook. La Pérouse et son équipage, dont une quinzaine de scientifiques, quittent Brest en 1785, prennent la mer en direction du Chili, de l’île de Pâques, des îles Sandwich puis vers Hawaï, l’Alaska, la Californie, Macao, Manille jusque dans les mers de Chine et du Japon, les îles Tonga et en Australie, avant de disparaître mystérieusement en 1788.

Reprenant les écrits du journal de bord de La Pérouse, le compositeur américain Jon Appleton propose un voyage musical avec cet opéra pour enfants, composé en 1988 en pleines campagnes d’exploration du lieu du naufrage, qui invite à découvrir l’immense diversité de cultures rencontrées tout autour du Pacifique. Dans ce récit de voyage extraordinaire, et dans une version scénique originale, ce sont aussi les langues et les traditions musicales de toutes les contrées traversées par La Pérouse qui seront explorées à leur tour.

Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter