Isabelle Servol 

Isabelle Servol

 

Elle reçoit une formation universitaire en Art et Spectacle (Master), Art de scène, art du jeu et de la danse. Très tôt elle travaille en compagnie. En 1999, elle est recrutée par la compagnie Dell’Arte Production et s’oriente en plus de son jeu de comédienne dans la mise en scène de spectacle musicaux : « La Rue » une trilogie réunissant une vingtaine de chanteurs, danseurs, musiciens et comédiens.

C’est alors comme une évidence : la musique indissociable du jeu scénique, de la théâtralité et du mouvement : «La Reine des Neiges», « La vie de Leonard de Vinci », « Camille Claudel », « Opéra Gypse », « Street Opera »,…

Une artiste polyvalente

 

En 2008 elle fait la rencontre de Alain Joutard et travaille sur l’Opéra Kirina (2008 et 2009) pour la mise en scène du chœur ORFEO (2500 enfants). Mise en espace de l’Oratorio d’Abed Azrié pour orchestre d’Orient et d’Occident à l’Opéra de Damas, Opéra de Marseille et à l’Opéra de Nice. Elle commence une collaboration artistique avec l’Université de Nice : Mise en scène de MASS de Bernstein à l’Opéra de Montpellier, puis reprise au festival « C’est pas Classique » (2010), création et mise en scène du 8ème Livre de Madrigaux de Monteverdi :  » Il Suono del Anima » au CNRR.

Artiste polyvalente, elle dirige des groupes de formation ; elle est professeur de théâtre et intervenante en milieu scolaire. Isabelle Servol réalise aussi des Interventions et séminaires en Entreprise ; elle est professeur de théâtre pour adultes : à l’Espace Magnan (Nice), au complexe Les Arts d’Azur, au Broc, à la Comédie des Remparts d’Antibes, au CNRS et auprès de Université de Nice Sophia-Antipolis. Elle poursuit ses collaborations artistiques en qualité de comédienne et chanteuse auprès d’autres compagnies :

Quatuor vocal « Les quatre Barbues », « Marilyn En Chantée », « Lucien »,…

IMG_9191.jpeg
 Isabelle Servol
La compagnie Théâtre de Lumière

 

En 2009, elle fonde avec Alain Joutard la compagnie Théâtre de Lumière. Elle crée alors ses propres spectacles de théâtre, autour de la thématique la femme artiste : Camille Claudel (2009), Clara Schumann (2010), Mémoires d’Elle (2011), La Chabrak (2012)..

En 2012, elle écrit et interprète Cabaret Lautrec, recréant l’ambiance d’Aristide Bruant et les musiques d’Éric Satie, Offenbach et Debussy. En 2014, c’est Parlez-moi d’amour, une comédie musicale mettant en valeur les musiques actuelles et les auteurs, compositeurs comme Monsieur Poli et Stéphane Bébert. Avec une rencontre extraordinaire (2015), elle met à l’honneur l’univers de la comédie musicale américaine, de jazz et des chansons de Nougaro

Isabelle Servol poursuit par ailleurs de nombreuses collaborations artistiques avec le Département des Arts de l’Université de Nice : mise en scène de Mass de Bernstein à l’Opéra de Nice et de Montpellier en 2010, Break Free dont elle crée le livret original et réalise la mise en scène sur les musiques de Freddy Mercury en 2014. Elle monte également des spectacles musicaux originaux pour le jeune public : Le Prince heureux, adapté du texte d’Oscar Wilde (2016). En 2018, elle crée Léonie, l'Aviatrice, où elle est accompagnée d’un musicien et de circassiens et « La Reine de Saba » conte musical.

 

De 2016 à 2020 elle est par ailleurs interprète-chanteuse dans de nombreuses productions d'opérettes à l'opéra de Nice. Elle poursuit sa collaboration sur les opéras pour enfants avec Alain Joutard en Isère avec l' AÏDA projet à travers chant.

 Elle signe la mise en scène du spectacle « Prince de motordu » et actuellement la mise en scène  « Le voyage de La Pérouse » de John Appleton qui sera donnée à la côte Saint-Andréen juillet 2022 dans le cadre du festival Berlioz.

 

Été 2021 avec Directo Production, elle participe à l’adaptation musicale de Cyrano de Bergerac « Roxane » en interprétant le rôle de la récitante, toujours en tournée actuellement.